Vincent, gentilhomme galant.

 

 

 

TOME 2

en librairie le 2 avril 2011
en librairie le 2 avril 2011

"Cependant, miss Louisa, qui avait goûté la pièce, ne cessait de répéter, au comble de l'exaltation:

-To be ou not to be! Ah! Monsieur! On ne s'en lasse pas! Cela est admirable, isn't it?

-Certes! Certes Miss! Acquiesçai-je d'un air docte, bien que lady Greesham n'eut pas jugé utile de me faire la traduction de ce vers. Sans doute était-il de piètre intérêt?"

 

1792. En réponse à l'ultimatum du duc de Brunswick manaçant de représailles ceux qui s'opposent à Louis XVI, l'Assemblée déclare "la patrie en danger". Des volontaires se lèvent dans tous les départements.

En compagnie de sa bien-aimée Analys travestie en garçon, Vincent s'engage, aux accents de la marseillaise, dans le bataillon qui marche sur paris. Bientôt accusé d'un meurtre dont il est innocent, il s'enfuit en Angleterre, traqué par ses amis de la veille et secouru par ses anciens ennemis.

Jeté en prison pour avoir vertueusement repoussé les avances d'une lady, il échappe de peu au gibet, s'engage sous un nom d'emprunt dans la Royal navy, et cingle vers la France où il assiste au siège de Toulon.

Ses pérégrinations le mèneront jusqu'en Italie. Que lui réserve Venise où la Sérénissime République, menacée par Bonaparte, vit ses derniers jours?